Régulation de la RNA polymérase

Wikipédia

 

 

Les activateurs ou inhibiteurs de la transcription (facteurs trans-régulateurs) sont des protéines produites par d’autres gènes qui interviennent pour activer ou pour inhiber la RNA polymérase II et par suite induire ou réprimer l’expression du gène à transcrire.

Ces facteurs trans-régulateurs se lient au DNA (DNA binding proteins) dans la région du gène située en amont de la partie transcrite. Les sites de fixation de ces facteurs trans-régulateurs sur le DNA sont des séquences spécifiques appelées éléments cis-régulateurs.

Le couple élément cis-régulateur plus facteur trans-régulateur lié entre en contact avec le complexe d’initiation de la RNA polymérase par l’intermédiaire d’un ensemble de protéines appelé médiateur.

La RNA polymérase peut donc démarrer la transcription lorsqu’elle est activée par les facteurs de transcription dont certains sont liés à ces éléments comme les boîtes TATA ou CAAT et lorsque par l’intermédiaire du médiateur elle reçoit un signal d’activation ou d’inhibition.

Ce signal dépend de la présence d’un facteur trans-régulateur lié à un autre élément du promoteur. La liaison du régulateur et du médiateur nécessite un repliement du DNA du promoteur pour permettre la liaison de ces protéines.